Covid-Solidarity, ou comment avoir un impact positif pendant le confinement?
En mai 2020 s’achevait Covid-Solidarity, une initiative citoyenne à laquelle j’ai participé en compagnie d’inconnus au grand coeur, avec l’objectif de “Spread Solidarity, Not The Virus”.
Le concept? Des bénévoles viennent en aide à des personnes à risque qui ne peuvent plus sortir de chez elles pendant le confinement.
J’écris les dernières parties de cet article à la veille d’un nouveau confinement et d’une deuxième vague qui s’annonce plus critique que la première. J’espère que cela vous donnera envie de vous impliquer dans des initiatives solidaires ou de quelconque manière pour venir en aide aux personnes les plus lésées par ce virus.
👉 Vous trouverez tous les enseignements que j’ai tirés de cette expérience à la fin de l’article. Enjoy!
Le lancement de Covid-Solidarity, le vendredi 13 mars 2020, fût une des expériences les plus intenses et enrichissantes que j’ai eu la chance de vivre.
Retour sur ces 2 mois de confinement assez uniques!
Avant de commencer, quelques chiffres sur l’impact de Covid-Solidarity:
- 7000 bénévoles mobilisés en l’espace de 2 mois partout en Belgique (et un peu en France).
- 800 personnes à risque qui ont pu trouver un.e bénévole via notre plateforme ou notre call-center.
- Un call center FR & NL lancé en un temps record, et géré quotidiennement par une cinquantaine de bénévoles. 2000 appels ont été traités.
- 90% de mise en relation entre une personne qui avait besoin d’aide et un.e bénévole proche de chez elle.
- +/- 50 personnes ont pu profiter de notre dispositif d’écoute bienveillante.
- Une dizaine de maison de repos ont pu trouver des bénévoles pour les aider dans leurs tâches logistiques.
C’est parti !
Vendredi 13 mars. 20h, pas de Koh Lanta ce soir. Que faire?
Petit tour sur mon fil d’actualité Facebook et je tombe sur une publication de Nico dans le groupe BeTech, une communauté de passionnés de tech et d’entrepreneuriat en Belgique.
Un certain Olivier Rousseaux serait à la recherche de personnes pour lancer, à ses côtés, un projet de solidarité. L’idée? Les étudiants iraient faire les courses de première nécessité pour des personnes à risque qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Les quelques slides de présentation sont sympas et très clairs.
Un nouveau challenge à relever? C’est parti!
Premier Hackathon pour ma part.
En à peine 10 minutes, je me retrouve dans un Google Meet avec une dizaine d’inconnus pour discuter du projet. On est lancé, chacun derrière son ordi.
5 heures plus tard, 1h du matin, toujours là. Ce projet s’annonce excitant!
Durant le week-end, je m’occupe principalement du userflow. En gros, schématiser l’expérience du côté de la demande (les personnes à risque) et de l’offre (les étudiants offrant bénévolement leur aide).
J’ai la chance de travailler principalement avec Stijn, un autre étudiant et ami, avec qui je m’entends très bien et qui est aligné sur ma manière de travailler. On brainstorm sur toutes les thématiques possibles. 15 google docs plus tard, 15% de nos idées sont écoutées, 10% retenues, mais on fait valoir nos voix d’étudiants motivés par ce projet!
Etant donné l’ampleur du projet au départ, beaucoup de monde se retrouve sur le Slack du projet (plus de 30 personnes en un week-end). Chacun en profite pour rajouter son +1,2 ou 3. Je remarque vite que certains sont très impliqués, d’autres aident par moment et apportent leur expertise sur certains points, beaucoup ne savent pas trop quoi faire, mais nous apprécions tous de vivre les prémices d’un projet dynamique porté par un élan de solidarité fort!
#Let’s Spread Solidarity 👐
Samedi 14 mars. 9h du matin.
Une V1 est décidée: Covid-Solidarity mettra en place une liste de courses à afficher devant chez soi pour les personnes ne pouvant plus sortir de chez elles. N’importe quel habitant du quartier pourra la récupérer, aller faire les courses pour la personne en question et lui livrer tout en respectant les règles d’hygiène.
Dimanche 15 mars. 20h.
Le site est en ligne après deux jours de travail intense. Les développeurs se sont donnés pour livrer cette première version du site le plus tôt possible afin d’avoir un support nous permettant de communiquer l’initiative.
Le Hackathon est fini. Quid maintenant?
Retour sur les moments phares du projet.
Mardi 17 mars.
Pivot chez Covid-Solidarity: let’s go digital, local & global! Comment?
1° Digital
Impossible de mesurer l’impact des listes de courses affichées dans les rues. Comment s’assurer que quelqu’un s’occupera d’aller faire les courses pour la personne ayant besoin d’aide? Un formulaire d’inscription pour les volontaires et les personnes ayant besoin d’aide, sera accessible en ligne via le site internet. 7000 bénévoles se sont inscrits via le site pour proposer leur aide!
2° Global
L’offre (#les volontaires) ne doit pas se limiter aux étudiants. Tout le monde peut se porter volontaire, tout en respectant les gestes barrières! Nous encourageons aussi tout le monde à se porter bénévole via un groupe Facebook: “HelpYourNeighbour”, comptant à ce jour plus de 4000 personnes.
3° Local
Encourager une stratégie de proximité. Nous devons être capable de localiser les personnes en fonction de leur adresse et de proposer un match qui soit basé sur la distance entre le volontaire et la personne ayant besoin d’aide. La mise en relation se fait dorénavant sur ce critère et les volontaires seront notifiés par mail lorsqu’une demande d’aide est à proximité de chez eux! Ils doivent ensuite entrer en contact avec la personne ayant besoin d’aide et nous notifier lorsque l’aide a été réalisée.
Samedi 21 mars. 📺 Interview de Bx1 devant chez moi en compagnie de Mathilde, une amie qui a rejoint l’équipe opérationnelle entre temps.
Premier passage à la télé pour ma part. Plutôt sympa :)
Début Avril — Lancement de notre call center !
Ouvert tous les jours de 8h à 20h, pendant plus d’un mois et demi, et géré par Mathilde, Alicia, Gilles et moi même via Aircall. 50 bénévoles francophones et néerlandophones impliqués dans la gestion quotidienne du call center.
Un grand merci à vous tous ❤
→ Une avancée considérable pour toucher les personnes les plus isolées et n’ayant pas accès à internet, avec plus de 2000 appels traités.
J’ai aussi eu la chance de travailler avec des personnalités sportives belges qui nous ont aidés en tant que bénévole pour le call center. En effet, les RedLions, les RedPanthers et les RedFlammes ont pris part à Covid-Solidarity!
« C’est une véritable fierté de pouvoir compter sur le soutien des Red Lions », commente Olivier Rousseaux, initiateur du projet. « L’intérêt de l’équipe et la réactivité du capitaine furent instantanés. Les valeurs véhiculées par l’équipe nationale est un symbole très fort qui caractérise aussi l’état d’esprit très positif dans lequel notre projet s’est développé » 🏑
Début Avril — Partenariats avec Take Care & Restos du Coeur BE
Le but fût d’offrir notre visibilité et nos services à d’autres initiatives ou projets qui en avaient besoin. Take Care se développe encore actuellement. C’est un concept innovant pour digitaliser l’achat et la livraison de médicaments. Il est aussi toujours possible de devenir bénévole auprès des RestoDuCoeur et les aider à lutter contre la précarité alimentaire.
Mi Avril — Lancement de l’aide aux maisons de repos
Initiée par Laurent, Vinciane et Cécile, cet autre axe de solidarité a pour but de mettre à disposition des maisons de repos des bénévoles afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes (tout en respectant les règles d’hygiène). A ce jour, une dizaine de maisons de repos ont accueilli des bénévoles de Covid-Solidarity.
Fin Avril — Lancement de l’écoute bienveillante
Pendant un mois, une vingtaine de bénévoles (étudiants, psychologues, assistants sociaux entre autres) se mettent à disposition pour offrir une écoute bienveillante à des personnes se sentant seules et/ou ayant besoin de discuter de la situation difficile qu’elles vivent.
Mi-Mai — Annonce du déconfinement ✌️
Arrêt progressif de l’activité et des différents projets de solidarité de Covid-Solidarity.
Ces différents projets d’aide ont été rendus possibles grâce au travail d’Olivier qui supervisait le projet avec Laurent, de Stijn en marketing, de François pour toute la partie IT, de Mathilde & Alicia dans mon équipe opérationnelle, des médias qui ont donné de la visibilité et crédibilité à notre initiative et de toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet de solidarité ❤
Les enseignements que je tire de cette expérience
- Les étudiants doivent s’engager dans des associations pour leur développement personnel & professionnel!
L’interview qu’Olivier a donné à la Solvay Brussels School résume très bien l’intérêt de cette démarche à la fois pour les universités et les étudiants.
Aux membres du personnel académique, je suggérerais d’inscrire davantage encore les notions de CSR (Corporate Social Responsibility) dans leurs programmes, dès la 1ère année car ce n’est pas une connaissance qui s’acquiert à condition d’une autre. Pourquoi ne pas mettre en place un “TP” pratique dédié aux associations. Ceux-ci pourraient comporter les mêmes éléments qu’on retrouve dans le business plan d’une création de société, sauf qu’ils ne seraient évidemment pas simulés. Intégrer directement les responsables d’association avec les étudiants contribuera certainement à un meilleur fonctionnement : day-one.
Aux étudiants, je suggérerais la même démarche à la différence qu’ils peuvent déjà chercher sur Internet une association proche de chez eux et proposer leurs compétences. Puisque notre attention est, tous les jours, capturées par les réseaux sociaux, j’inviterais les étudiants à faire un meilleur usage de leur temps et de consacrer déjà +/- 2h par semaine à un projet caritatif.
Article complet à lire ici: https://sbsem.ulb.be/retour-sur-l-initiative-covid-solidarity-1
Alors, si tu es étudiant, fonce et trouve toi une association qui te plait! Ici, un petit coup de pouce avec un site recensant des opportunités de bénévolat. Adresse leur un mail sympa et ils te répondront à coup sur :) C’est une opportunité de te développer personnellement et professionnellement, de rencontrer des personnes inspirantes et passionnées, et d’avoir un impact positif !
- Des personnes en or se trouvent partout. Il ne tient qu’à nous de saisir les opportunités pour pouvoir les rencontrer.
S’engager dans cette initiative citoyenne fût avant tout une expérience humaine et j’en ressors grandi de par ces rencontres inattendues! Je pense à Olivier, Alicia, Laurent, François, Louis-Phi, tous les bénévoles du call center FR, et j’en passe. Vous avez tous des parcours différents et j’ai pu apprendre de chacun de vous, pour cela je vous dis merci. J’espère toujours bientôt vous rencontrer autour d’un apéro pour se remémorer ces bons moments et discuter de nos projets futurs.
- Pas besoin d’avoir 35 ans et 10 ans d’expérience pour pouvoir gérer une équipe et avoir des responsabilités. Je suis étudiant et en m’impliquant à 300% dans le projet, j’ai pu être en charge de tout le pôle opérationnel de Covid-Solidarity, incluant le call center, la mise en relation, le projet d’écoute bienveillante et le début de projet pour les maisons de repos. Tout cela avec l’aide précieuse de Mathilde…elle aussi étudiante!
- Les projets à impact social positif attirent de plus en plus de monde!
Cela fait plaisir de voir que plus de 150 personnes ont contribué au succès de Covid-Solidarity au travers de nos différents projets d’aide pour les courses aux supermarchés et en pharmacie, d’écoute bienveillante, et d’aide aux maisons de repos. Sans parler des plus de 7000 bénévoles sur le terrain mobilisés en 2 mois pour venir en aide en cette période compliquée. Quel engagement ! Bravo à vous tous 💚 - Le sentiment d’avoir un impact positif prend le dessus sur tout calcul coût/bénéfice. En effet, pendant ces deux mois, je me suis senti fier de participer à ce projet. Ce sentiment m’a amené à travailler des journées entières pour faire de cette initiative une réussite! Le coût de cette action: du temps, beaucoup de temps. Est ce réellement un coût? Plutôt un investissement pour en tirer des bénéfices personnels et sociétaux décuplés, et de loin plus importants que toute rémunération que j’aurai pu en retirer.
- Soyez aligné.e avec la mission de l’organisme pour lequel vous travaillez. A travers cette expérience, j’ai réalisé l’importance d’être aligné avec la mission de l’organisme pour lequel je travaillerai dans le futur. Cet alignement entraine, à force de travail, une grande fierté pour ce qu’on accomplit au quotidien, ce qui n’a pas de prix!
- L’importance des médias et des partenaires 🤝
Nous avons eu la chance qu’Olivier, l’initiateur du projet, soit très bien connecté et puisse nous avoir plusieurs articles/passages télé/radio et des partenariats clés avec les plus grands food-retailers de Belgique. Un vrai plus pour la crédibilité du projet, la visibilité de l’action et un moyen de toucher des personnes plus isolées n’ayant pas accès à internet. - Pour finir, le dernier enseignement repose sur le potentiel de solidarité au niveau local. En effet, notre système de mise en relation reposait sur la proximité géographique entre les bénévoles et les personnes ayant besoin d’aide. Ce fût assez fou de voir à quel point les voisins d’avant ont appris à (plus) se connaitre via notre plateforme et créer des liens solidaires et durables. Beaucoup de bénévoles et personnes dans le besoin nous ont d’ailleurs notifié leur volonté de voir cette solidarité entre voisins perdurer après le confinement. A bon entendeur pour les entrepreneurs qui me lisent!
A la veille de la seconde vague, il est primordial de pouvoir compter sur des projets citoyens de solidarité pour venir en aide aux plus démunis face à ce virus. Impliquez vous!
#Let’s Spread Solidarity 👐
Par ailleurs, nous sommes actuellement à la recherche d’étudiants ou de personnes souhaitant s’impliquer dans la gestion de Covid-Solidarity pour éventuellement relancer l’initiative pendant la deuxième vague.
N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à me contacter pour en discuter.
Vous pouvez me joindre par email: lamotte.leon@gmail.com
Merci pour votre lecture!
Léon 👋